Sol manado
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sol manado
Rappel du premier message :
Bonjour, quelqu'un connaît ou en possède?
Si vous avez des retours positifs ou négatifs ou alors, pour éclairer un peu ma lanterne sur ce sol je veux bien, merci
Bonjour, quelqu'un connaît ou en possède?
Si vous avez des retours positifs ou négatifs ou alors, pour éclairer un peu ma lanterne sur ce sol je veux bien, merci
antonin- Age : 24
Dernière mise à jour:
Re: Sol manado
oui julien le florabase et le manado sont tres proche de l un l autre apres c est question de gout et de preference personel
jp56- Age : 39
Humeur : une poignee d 'abeilles vaut mieux qu 'un sac de mouche
Dernière mise à jour: 25/07/2015
Le Florabase est nutritif je crois, pas le Manado!
L'Olive- Age : 38
Dernière mise à jour:
le manado peut etre utiliser seul ou avec un autre substrat mais il se suffit a lui meme si l epaisseur est suffisante
j'ai fais plusieurs recherches sur ce sol et je sais toujours pas quoi en penser ...
A priori, ce n'est pas un sol nutritif, c'est juste un sol qui fait office de "réserve", en gros le manado absorbe les nutriments présents dans l'eau et les racines se servent directement dans le manado ( avantage sur les algues?). Par contre, il parait que le KH remonte après utilisation de ce sol sil est est mal rincer .... cet effet de hausse durerai 2 à 3 mois ...
A priori, ce n'est pas un sol nutritif, c'est juste un sol qui fait office de "réserve", en gros le manado absorbe les nutriments présents dans l'eau et les racines se servent directement dans le manado ( avantage sur les algues?). Par contre, il parait que le KH remonte après utilisation de ce sol sil est est mal rincer .... cet effet de hausse durerai 2 à 3 mois ...
gomgom- Age : 30
Dernière mise à jour: 18/08/2011
tu es obligé de le rincer correctement sinon je ne te dis pas l'état de ton eau
. Cela m'a pris des heures

crevette- Age : 58
Dernière mise à jour: 01/02/2011
T'as tout compris!gomgom a écrit:j'ai fais plusieurs recherches sur ce sol et je sais toujours pas quoi en penser ...
Il faut bien le rincer à l'eau chaude. Ceux qui l'on fait n'ont pas eu problème.
Il capte les fertilisants en excès dans l'eau. donc pas disponibles pour les algues.
Attention, c'est le bilan que j'ai pu en faire, mais je ne l'utilise pas. Cependant je connais très bien quelqu'un qui en est très satisfait!!
Dernière mise à jour:
en revanche j'ai fais une recherche de feedback sur le manado a l'étranger et j'ai cru lire qu'il etait pas recommander pour les crevettes ... je vais tenter de retrouver le post ...
edit: j'ai tout relu, en fait il est pas mortel, mais la montée du GH et de la conductivité a fait quelques dégâts chez des éleveurs de crevettes (même après rinçage), en revanche , chez d'autres cela n'a rien fait ...
Par contre un truc bizarre sur la brochure du manado sur le site JBL ... Ils font le test avec plusieurs bac et un truc m'interpelle ...
Il est dit que le manado absorbe les composants de l'eau tel que le fer etc et que les plantes les récupèrent via le système racinaires évitant les poussée d'algues ... Ceci est surement vrai mais plus loin dans leur test ils parlent de plantes flottante qui sont bien plus belle dans le bac composé de manado ... Or si les oligo-element etc sont dans le substrat comment les plantes flottantes peuvent elles être plus alimentées que dans un bac avec tout ces même oligo-éléments en suspension dans l'eau et donc a disposition des plantes flottantes !!!
edit: j'ai tout relu, en fait il est pas mortel, mais la montée du GH et de la conductivité a fait quelques dégâts chez des éleveurs de crevettes (même après rinçage), en revanche , chez d'autres cela n'a rien fait ...
Par contre un truc bizarre sur la brochure du manado sur le site JBL ... Ils font le test avec plusieurs bac et un truc m'interpelle ...
Il est dit que le manado absorbe les composants de l'eau tel que le fer etc et que les plantes les récupèrent via le système racinaires évitant les poussée d'algues ... Ceci est surement vrai mais plus loin dans leur test ils parlent de plantes flottante qui sont bien plus belle dans le bac composé de manado ... Or si les oligo-element etc sont dans le substrat comment les plantes flottantes peuvent elles être plus alimentées que dans un bac avec tout ces même oligo-éléments en suspension dans l'eau et donc a disposition des plantes flottantes !!!
Il ne faut pas croire que le sol va absorber tous les nitrates... ça serait trop beau 
Pour moi, il va en pomper une partie mais laisser libre dans l'eau une grande partie

Pour moi, il va en pomper une partie mais laisser libre dans l'eau une grande partie

ssyruss- Age : 31
Dernière mise à jour: 28/12/12
les nutriment des plantes ce trouve partout dans le sol mais dans l eau aussi
la preuve en est toute les plante flotante ou les plante comme l annubia ne necesitant pas de substrat specifique
le sol va faire un effet tampon et avoir un pouvoir de retention plus importante mais comme dit julien cela n absorbera pas les nitrates
la preuve en est toute les plante flotante ou les plante comme l annubia ne necesitant pas de substrat specifique
le sol va faire un effet tampon et avoir un pouvoir de retention plus importante mais comme dit julien cela n absorbera pas les nitrates
Je suis d'accord mais l'effet tampon sur les nutriments devrait engendrer une baisse de leur concentration dans l'eau et donc des carences pour les plantes hors substrat... Donc au final on doit saturer le manado avec des engrais liquide pour avoir un excès de nutriments dans l'eau a surveiller pour que les plantes sans substrats pousse et éviter les algues... Ce qui revient au même qu'un sol classique au final...
c'est vraie que c'est une sacré contradiction,
Bonhomme- Age : 31
Dernière mise à jour: 31 janv.2012
Je pense que le Manado dois absorber les petit écarts de fertilisation. C'est petits écarts sont alors dispo pour les plantes avec un système racinaire. Je pense aux plantes à croissance rapide en particulier, qui doivent alors en profiter.
Dernière mise à jour:
je pense malgre tout que aucun sol n est miraculeux il on tous des avantage et des inconveniant apres cela est une histoire de gout et de choix
le manado j'en ai....c'est un sol neutre il est équivalent au quartz....il n'a pas de pouvoir spécial..... le seul avantage c'est sa teinte qui fait ressortir certaine couleur...c'est tout ! 

valy17- Age : 56
jp56 a écrit:je pense que pour toute ces plante gazonnante il faut pour un bon developpement du co2 un bon sol avec une permiere couche de aqualite sable de loire ou autre pour faire une structure plus dence et recouvrir de 5 a 8 cm de manado
et un bon eclairage
Si un sol fabrication maison composé de :
- de véritable terre de bruyère
- de manado (a la place de la pouzzolane)
- de sable de loire
réparti au fond de l'aquarium recouvert d'un "filet" puis ce sol sera recouvert de 5 a 6 cm de manado.
Pensez vous que c'est possible ?
Aqua-Univers8- Localisation : -
Dernière mise à jour:
Non, non, non, ce n'est pas vrai, il est vraiment différent du quartz par sa porosité et donc sa capacité à absorber les excès de fertilisation!valy17 a écrit:le manado j'en ai....c'est un sol neutre il est équivalent au quartz....il n'a pas de pouvoir spécial..... le seul avantage c'est sa teinte qui fait ressortir certaine couleur...c'est tout !
Dernière mise à jour:
c'est pas avec ce genre de mélange (terre de bruyère) que certains on des soucis d'algues avec le temps ?
sinon pourquoi ne pas mettre une peu de pouzzolane dans le sol a la place du manado ?
sinon pourquoi ne pas mettre une peu de pouzzolane dans le sol a la place du manado ?
mick- Admin forum &
Président Club - Age : 26
Dernière mise à jour: 02/05/13
C'est un sol nutritif maison que j'avais fais dans le 450l et je ne me souviens pas d'avoir eu des souci d'algues avec ce sol.mick a écrit:c'est pas avec ce genre de mélange (terre de bruyère) que certains on des soucis d'algues avec le temps ?
Des tâches noires ont apparus et sont parties d'elles même avec le temps au fur et a mesure des changements d'eau,mais rien de prouve que cela venait du sol,peut être de l'éclairage.
mick a écrit:sinon pourquoi ne pas mettre une peu de pouzzolane dans le sol a la place du manado ?
Je posais la question du manado parce que certain d'entre vous l'utilise et est satisfait du résultat (sur d'autres forums également),donc pour remplacer la pouzzolane pourquoi ne pas mettre du manado qui a vertu "d'anti nitrate "d'après ce que j'ai pu lire et comprendre

Aqua-Univers8- Localisation : -
Dernière mise à jour:
anti nitrate jamais entendu, peut être si on entend par la que c'est un support bactérien ...
mais si c'est le cas la pouzzolane aura des pouvoir supérieur à mon avis
mais si c'est le cas la pouzzolane aura des pouvoir supérieur à mon avis
mick- Admin forum &
Président Club - Age : 26
Dernière mise à jour: 02/05/13
Ne pas confondre porosité pour support bactérien et capacité d'échange ionique. Si je me trompe pas le manado peut échanger des ions mais pas la pouzzolane
J'en ai dans mon nano, je ne sais pas si ça un lien avec ce sol, mais avec mes red cherry, c'était pas de la repro de folie, alors qu'elles se sont super bien reproduites sur du quartz et du sable de loire.
Sinon pour mes plantes elles sont super belles, et je ne rajoute pas spécialement de fertilisation.
A part ça, je trouve ce sol hyper moche. Les racines ne ressortent pas des masses, et mes red cherry bah, elles étaient invisibles dessus.
Mais bon, je suis une adepte des sols fonçés.
Sinon pour mes plantes elles sont super belles, et je ne rajoute pas spécialement de fertilisation.
A part ça, je trouve ce sol hyper moche. Les racines ne ressortent pas des masses, et mes red cherry bah, elles étaient invisibles dessus.
Mais bon, je suis une adepte des sols fonçés.
nath- Age : 47
Dernière mise à jour:
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2